Programme

Programme d’éducation à la sécurité routière

Le programme de cours obligatoire est en vigueur depuis le 17 janvier 2010. La formation est répartie en 4 phases où alternent les modules et les sorties. On compte 12 modules de 2 heures pour un total de 24 heures de théorie et 15 sorties de 55 minutes sur la route.
À travers chaque phase, les modules sont interchangeables, mais il est recommandé de suivre la séquence établie dans le dispositif.
Pour chacune des phases, des périodes d’autoapprentissage sont fortement recommandées. Ces dernières peuvent se faire via le site web de la SAAQ et à l’aide du manuel de cours Maîtriser sa conduite.

Phase 1 (Préalable au permis AC)

Elle doit être échelonnée sur 28 jours minimums. Elle compte 5 modules dont le dernier qui est une évaluation faite en classe. Si l’élève réussi, il obtient son attestation qui lui permet d’aller à la SAAQ passer son examen de la vue ainsi que payer son permis d’apprenti.

Phase 2 (Conduite dirigée)

Elle doit être échelonnée sur 28 jours minimums. Les accompagnateurs sont invités à venir assister au module 6. On recommande tout de même d’attendre la phase 3 avant de commencer à pratiquer avec l’accompagnateur afin de laisser le temps au moniteur d’installer les rudiments de la conduite.

Phase 3 (Conduite semi-dirigée)

Elle doit être échelonnée sur 56 jours minimums. L’élève aura 2 évaluations pratiques formatives aux sorties 5 et 10. Il est possible de jumeler 2 sorties pour en faire une pratique de 2 heures. Le module 10 doit être donné seulement après les 4 premières sorties sur la route de la phase 3. Il est recommandé de laisser quelques semaines libres entre la phase 3 et la phase 4 afin de permettre aux apprentis de rouler avec leurs accompagnateurs.

Phase 4 (Conduite semi-dirigée à autonome)

Elle doit être échelonnée sur 56 jours minimums. Après 10 mois de détention de son permis d’apprenti conducteur et lorsqu’il aura terminé son module 12, l’élève peut passer son examen théorique à la SAAQ. Il est possible de jumeler 2 sorties pour en faire une pratique de 2 heures. Les sorties 12 et 13 doivent être jumelées pour en faire une pratique de 2 heures avec 2 apprentis dans le véhicule. Chaque apprenti est à tour de rôle observateur et conducteur. La sortie 15 est une sortie synthèse avant l’examen pratique et doit être faite après l’examen théorique de la SAAQ

Le programme

Le programme d’éducation à la sécurité routière a été élaboré à la lumière des connaissances les plus récentes en matière de formation des conducteurs. Le nombre d’heures de formation théorique et pratique donnée par les écoles de conduite a été augmenté et les contenus ont été enrichis. Ce programme ne vise pas seulement à préparer les candidats à la réussite de l’examen pour l’obtention du permis de conduire, mais aussi à former une nouvelle génération de conducteurs plus soucieux des autres sur la route et plus coopératifs.
La mise en œuvre du programme a nécessité un effort soutenu de la part des partenaires qui ont été associés à sa réalisation, particulièrement de l’industrie des écoles de conduite. En effet, avec le retour de l’obligation de suivre un cours de conduite, c’est toute la population d’aspirants conducteurs qui se retrouve dans leurs salles de cours. Ils doivent offrir la formation avec un cours complètement modifié et mettre en pratique de nouvelles façons de faire.
Ce défi a été relevé avec enthousiasme mais aussi avec réalisme. Le programme d’éducation à la sécurité routière se bonifiera avec les années grâce à l’expérience vécue sur le terrain et aux efforts de concertation de tous ceux qui ont participé à sa réalisation. Le principal enjeu demeure l’amélioration du bilan routier des nouveaux conducteurs, et seul le temps nous dira si cet objectif est atteint.

Programme d’éducation

Programme d’éducation à la sécurité routière de la SAAQ

Étudier en ligne pour l’examen